Même nos marques préférées, que l’on croit de « meilleure qualité » que d’autres, restent des produits industriels qui sont bien loin d’être aussi bons que ce que l’on nous fait croire. Les publicités sont faites pour glorifier un produit en le mettant en avant et nous faire croire qu’il a des bienfaits sur notre santé. Tout est mis en oeuvre pour que l’on ait la certitude de s’offrir le meilleur produit du marché. Un packaging qui attire l’oeil, des formats pratiques, tout est fait pour nous pousser à la consommation. Vous serez surement convaincus sur la fiabilité du produit par son prix bien souvent plus élevé que d’autres… « C’est un peu plus cher, donc je pense que cela doit être meilleur ». Cependant, toutes ces mises en évidence ont un coût et la qualité du produit ne dépend pas toujours du prix et la publicité faite autour de celui-ci.
Voici un lien qui nous permet de constater que nos « yaourts » de Yoplait ne sont pas aussi bons que ce que l’on nous montre dans les publicités: la face cachée des « paniers de Yoplait »
Ce produit ne reste qu’un exemple parmi tant d’autres…Comme les céréales soit disant pour un régime minceur qui sont en fait tout aussi sucrés que d’autres, voir plus par ses déclinaisons avec pétales de chocolat etc…
Sources: http://www.penserlibrement.fr et http://www.laminutepapillon.net