Concentration, un atout à la performance

La concentration c’est être capable à rester attentif sur quelque chose en un temps donné. Il se peut que dans certaines situations nous devons rester attentif et concentré. Par exemple, lorsque l’on conduit, être concentré évite de se mettre en danger et d’y mettre les autres par la même occasion.
Il en est de même dans les activités physiques et sportives, la concentration permet d’améliorer ses capacités et d’éviter le risque de blessures et est essentielle à la performance sportive.

Nous sommes entourés d’informations sensorielles, elles sont auditives, visuelles, olfactives, gustatives et peuvent être internes ou externes. Cependant, nous ne pouvons pas nous concentrer sur toutes ces informations, nous sélectionnerons l’information sur laquelle on va se concentrer afin d’agir.

Toutefois, toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre en compte, elles peuvent nous perturber, nous distraire. Nous devons connaitre celles qui sont nécessaires à notre progression, celles sur lesquelles nous devons porter notre attention. Selon l’activité, les informations à prendre en compte vont être différentes, comme le niveau d’incertitude, les habiletés… Chaque sportif doit savoir modifier son attention en fonction de ce qu’il doit faire.

Dans certaines situations la concentration est difficile, il peut y avoir du stress, de la douleur, des pensées trop présentes qui vont parasiter notre attention sur ce que nous devons réaliser et cela va avoir un impact négatif sur la performance.

Voici un petit conseil pour améliorer sa concentration:

  • Tout d’abord placez vous debout en écartant les pieds à la largeur des hanches en ayant les jambes légèrement fléchies.
  • Inspirez lentement pour gonfler le ventre.
  • Tendez vos bras au dessus de votre tête tout en conservant les épaules basses.
  • Retenez votre souffre durant quelques secondes.
  • Rabaissez vos bras le long du corps en expirant.

Recommencez les étapes dans l’ordre 3 à 4 fois de suite.

Cependant pour les sportifs, l’entraineur sportif va avoir un rôle important pour amener le sportif à prendre les informations essentielles pour la réalisation de la tâche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 15 =