L’activité hivernale, les raisons de sa pratique

Ça y est le froid arrive!!! Ce n’est pas le moment de se décourager. Bien que la motivation ne soit pas toujours présente et qu’il est plus difficile de se lancer au froid, sous la pluie, par temps gris ou bien par un temps venteux, il est important de ne pas se relâcher.

En période hivernale, les infections virales se font très présentes ( rhume, grippe…). La nuit tombant rapidement, des baisses des températures soudaines amènent un manque d’énergie et la fatigue se fait ressentir. L’appel de la couette à rester au chaud est donc plus présent qu’en période de beau temps. Cependant, pour rester en forme il faut continuer à bouger.

Les infections virales vont être plus présentes sur une personne affaiblie et en manque d’énergie car l’organisme sera moins apte à se défendre.

Par la pratique d’une activité, quelle qu’elle soit, va booster le corps en éliminant les toxines, en améliorant la circulation sanguine, la circulation des cellules immunitaires dans le sang. En effet, les personnes qui vont continuer a pratiquer une activité régulière vont avoir un système immunitaire beaucoup plus efficace et donc diminuer considérablement leurs risques d’être malade. L’augmentation de la température corporelle va permettre de nombreux virus, ce qui est bénéfique de faire du sport quand on est malade.

Toutefois, si le sport permet d’améliorer son système immunitaire, il faut adapter sa pratique en diminuant l’intensité et la fréquence lorsque l’on est malade. Pour guérir, le corps a besoin d’énergie, mais il ne faut cependant pas puiser toutes les réserves d’énergie par la pratique, et se laisser plus de  temps pour récupérer.

Il est donc bénéfique de faire du sport pour éviter les petites infections, ou bien lorsque l’on est enrhumé ce qui permettra de faire vite passer ce rhume. Cependant, il n’est pas recommandé de puiser son énergie lorsque l’on a de la fièvre. Dans ce cas, il faut consulter son médecin.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 10 =