Le coaching personnel pour éviter la blessure.

Que l’on soit débutant ou expérimenté, il est normal de ressentir la douleur musculaire et des courbatures suite à un entrainement. Cela peut être désagréable mais c’est le fruit de nos efforts. Cela montre que l’on a travaillé, c’est une réponse bénéfique des séances qui surviennent 24 heures après la séance et qui s’intensifie au bout de 48 heures.

Cependant, il peut être utile de bien distinguer la douleur musculaire ou courbature d’une blessure.

Voici quelques conseils pour se prendre en main au bon moment:

  • A quel moment se déclenche la douleur?

La douleur d’une courbature musculaire apparait entre 2 et 12 heures après l’entrainement et deviendront plus fortes au bout de 36 heures. Les courbatures se font ressentir au moment ou l’on va utiliser le muscle courbaturé et non au repos. Elles s’apaisent avec des étirements ou massages relaxants.

Contrairement à une courbature, la blessure est présente au repos. On peut calmer la douleur d’une blessure avec de la glace et du repos.

 

  • Combien de temps dure la douleur?

C’est au bout de 3 jours que les courbatures se dissipent. Les plus grosses courbatures pourraient mettre plus de temps. Il faut environ une semaine pour ne plus rien ressentir avec une amélioration constante de jour en jour.

La blessure quand à elle ne disparait pas et il se peut que l’on ressente une douleur aiguë durant une séance, il faudra donc demander un avis médical.

 

  • Les types de douleurs

La douleur d’une courbature se ressent au touché du muscle et au moment de l’activité physique. Elle empire après un long moment après être resté immobile et se calme à l’échauffement.

La douleur d’une blessure se fait plus douloureuse et va donc s’amplifier à l’activité physique.

 

  • A quel endroit est située la douleur?

Les courbatures sont situées sur une grande surface concernant les muscles ayant réalisés l’activité physique. Elles sont bien souvent symétriques, les jambes, bras, épaules.

Les blessures sont localisées sur une plus petite partie, un tendon, un os ou une articulation. Elles ne sont pas symétriques. Elles sont visibles par un gonflement qui apparait sur une petite partie du corps.

Toutefois, pour les personnes n’ayant jamais vraiment pratiqué d’activité physique, il est bon de faire appel à un coach sportif ou pratiquer avec un entraineur afin d’éviter de faire des mouvements sans avoir la bonne posture. Beaucoup regardent des videos sur internet qui sont pour la plupart d’entre elles très mauvaises. Vouloir faire comme sur une video sans savoir si le mouvement est bien fait et une cause de blessures.

Cependant, en cas de doute, ne pas hésiter à demander un avis médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × deux =