Effets du sel sur la santé

75% du sel que l’on ingère provient des plats industriels, plats tout prêts ou au restaurant. Ces petits plats sont très pratiques, à réchauffer la plupart du temps et rapides à manger.

Si les produits industriels rajoutent beaucoup de sel, c’est que cela représente certains avantages  au détriment de notre santé.

En effet, le sel permet d’augmenter le poids des aliments par sa capacité de rétention d’eau, ce qui va donc augmenter le prix au kilo.

Il est exhausteur de goût , et va donc apporter du goût à des aliments de mauvaise qualité et aliments fades.

Il est addictif car plus on en mange, plus on a envie d’en manger comme les produits gras et sucrés. Ce qui nous amène dans un cercle vicieux, on mange salé, on a soif, on boit sucré…

Sur notre santé il aura un impact négatif en augmentant le risque de maladies cardiovasculaires et amène de la rétention d’eau…

Nous pouvons donc utiliser des substituts comme des sauces soja à teneur en sodium réduite ou bien le sel de céleri.

De plus, beaucoup de personnes vont avoir un automatisme de saler son assiette avant d’avoir gouté. Habituez vous à ne pas saler directement et à utiliser des herbes et épices qui sont très pratiques et donnent beaucoup de goût à vos plats tout en étant bonnes pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − deux =